Questions fréquentes

Comment Les Callis sélectionne ses huiles d'olive ?
Alexandra Gauquelin-Roché parcourt le monde et participe à de nombreuses manifestations organisées autour de l'huile d'olive. Lorsqu'elle repère une huile d'olive ou qu'on l'alerte, Alexandra commence par effectuer une dégustation à l'aveugle des échantillons que lui adressent les producteurs. Son exigence d'excellence la pousse à demander des tests pour chaque lot, afin d'en vérifier le taux d'acidité et les composants. Dans le cas où elle a beaucoup d'huiles d'olive à tester, Alexandra invite d'autres professionnels, dont certains de sa promotion DUOL, pour échanger sur les appréciations.

Elle est membre du jury pour le concours général agricole et de l'AVPA, où elle a la chance de tester de nombreuses huiles d'olive pour affiner son palais jour après jour.
Une huile d'olive épuisée peut-elle être re proposée ?
Cela dépend de la période. Lorsque le produit est épuisé en septembre, il faut attendre la nouvelle récolte, généralement livrée avant Noël. Alexandra re goûte impérativement une référence avant de la recommander puisqu'un jus d'olive peut varier d'une année sur l'autre.
Comment les coffrets sont-ils expédiés ?
Pour la France, cela dépend du poids et de la commande. C'est Exapaq ou La Poste qui prend en charge les colis. Pour l'étranger, c'est Exapaq ou GLS qui se charge des envois. Nous choisissons le transporteur le moins cher en fonction du poids total.
Puis-je changer un élément de ma commande ? L'annuler ?
Vous pouvez changer d'avis jusqu'au départ de votre colis. Il suffit de nous envoyer un email à alexandra@lescallis.com pour modifier votre commande. Si vous souhaitez l'annuler, et qu'elle n'est pas encore partie, nous procédons à son remboursement. Il s'effectue généralement en 72H.
Comment effectuer un retour ou un échange ?
Vous devez nous en informer par email à alexandra@lescallis.com. L'huile d'olive étant un produit frais délicat à transporter, nous évaluons la meilleure solution et organisons ensemble l'enlèvement du colis à reprendre par le transporteur. Dans l'intervalle, nous vous livrons un nouveau colis. Le remboursement s'effectue généralement en 72H.
Pourquoi le prix de l'huile peut varier d'une année sur l'autre ?
Tout dépend de la récolte et de la quantité d'olives récoltées. Si la récolte est mauvaise, ou a été difficile à cause des conditions climatiques, le prix au litre peut être plus important. Pour des huiles de pays lointains, le coût du transport peut impacter sur le prix final.
Vous ne trouvez pas une huile que vous cherchez sur notre site ?
Indiquez moi le pays d'origine et le nom de cette huile, je ferai en sorte de la commander si cela est possible.
Combien de temps peut-on conserver une bouteille huile d'olive fermée ?
Une fois l'huile mise en bouteille, le délai de consommation est de 1 an et demi à 2 ans maximum, selon les moulins. Cette date est toujours indiquée sur la bouteille.

Passé ce délai, l'huile reste consommable, mais ses qualités organoleptiques seront peut-être altérées. Pour une bonne conservation, stockez votre huile dans un endroit sec et frais. En cas de forte chaleur, vous pouvez la mettre au frigo. L'huile va se figer (dès 15°c), mais gardera ses arômes.
Combien de temps peut-on conserver une bouteille ouverte ?
Lorsque une bouteille est ouverte, vous devez la consommer dans les 2/3 mois qui suivent afin de conserver intacts tous les arômes de l'huile d'olive qu'elle contient.

Pendant ces deux mois, il est impératif que votre huile ne soit pas soumise à de fortes chaleurs ni luminosité pour ne pas altérer ses arômes. Sinon, elle pourrait rancir, ce qui n'est pas grave pour la santé, mais légèrement désagréable au goût.
Que signifie la mention huile d'olive vierge Extra, ou extra vierge ?
C'est un cru !

Une huile d'olive est qualifiée de vierge extra si elle présente un taux d'acidité inférieur à 0,8 ce qui lui confère donc de très bonnes qualités organoleptiques et de conservation.

Certaines huiles, notamment étrangères, mentionnent leur taux d'acidité sur l'étiquette. Les Callis ne sélectionne que des huiles de cette qualité, sauf exceptionnellement, pour une huile fruité noir, dont le taux d'acidité peut être légèrement supérieur à 0,8, compte tenu de son procédé de fabrication.

Toutes les huiles d'olive extra vierge sont bien entendu pressées à froid (moins de 27°C.). C'est une règlementation très stricte.

Pour produire cette une huile extra vierge, les olives doivent être cueillies à la main avec un peigne électrique ou récoltées par un vibreur de tronc sur un filet afin que les olives ne touchent pas le sol.
Pourquoi dit on que l'huile d'olive est excellente pour la santé ?
C'est une idée de plus en plus validée par de nombreuses études internationales : l'huile d'olive, notamment vierge extra, est riche en acides gras mono-insaturés, en vitamine E, en polyphénols… Plus l'huile d'olive est verte et herbacée, plus elle est riche en polyphénols, meilleure elle est pour la santé.

Le régime méditerranéen, où l'huile d'olive est la principale source de lipides est une référence pour la santé, notamment en termes de prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle est nécessaire à l'équilibre alimentaire. L'assaisonnement traditionnel à l'huile d'olive contribue à augmenter les apports en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi que les apports en vitamine E.

Carte d'identité de l'huile d'olive

Lipides : 99% (900 calories pour 100g)

Vitamines E : 150mg/kg

Traces de vitamines A : 17 équivalent rétinol pour 100 g

Acides gras saturés : de 8 à 25%

Acides gras mono insaturés (acide oléique) de 55 à 80%

Acide gras polyinsaturés (acide linoléique) de 3,5 à 21%
Que signifient les mentions AOP/AOC ?
AOP : Appellation d'Origine Protégée. Cette norme européenne remplace petit à petit l'appellation d'origine contrôlée (AOC). Seule la Provence a gardé pour le moment son AOC et n'est pas passée en AOP.

L'AOP est un label protégeant et garantissant l'origine de l'huile d'olive.

C'est également un gage de traçabilité des huiles.

En Europe, 104 huiles sont classées en AOP : 30 en Espagne, 42 en Italie, 18 en Grèce, 7 en France (+1 en AOC), 6 au Portugal et 1 en Slovénie.

La France produit 7 AOP et 1 AOC, toutes de très bonne qualité, formant un véritable patrimoine gastronomique : Nyons, Vallée des Beaux-de-Provence, Aix-en-Provence, Haute-Provence, Nice, Corse, Nîmes en AOP ; Provence en AOC.

Cette diversité reste peu connue du grand public. Elle offre pourtant des grands crus et des trésors dans ses variétés et sa diversité.
Fruité vert, fruité mûr, fruité noir… lequel est fait pour vous ?
Les huiles fruité vert au goût intense sont extraites d'olives fraiches, récoltées au tout début de la récolte soit entre fin octobre et mi novembre en fonction des variétés. Le fruité vert présente des arômes végétaux, comme l'herbe coupée, l'artichaut cru, la banane verte, le plant de tomate… Les notes gustatives sont toujours herbacées. Il s'associe parfaitement aux légumes crus ou au poisson blanc. L'huile d'olive au goût fruité mûr, appelée aussi au goût subtil par les Français est issue d'olives récoltées lorsque le fruit commence à tourner entre vert et noir. On y retrouve des arômes, au nez comme en bouche, de fruits secs et de fruits mûrs comme la banane, la pomme, la poire, des fruits jaunes ou rouges. Parfait pour les légumes cuits, les viandes cuites au four. Enfin le fruité noir est appelé également goût à l'ancienne ou olives maturées. On n'y retrouve ni des arômes de fruits, ni d'herbe mais des notes de cacao, de champignons, de vanille, et de fruits confits, quelquefois de pain grillé. Il convient aux poêlées de champignons et de poissons, aux chèvres ; cette huile est sans amertume et particulièrement apprécié des anciens, qui y retrouvent une huile d'olive « à l'ancienne ».​
Vous êtes une entreprise et vous avez une demande particulière ?
Demandez nous tout type de recherche, de conditionnement, de box : nous étudierons avec attention toutes vos demandes pour établir un devis sur-mesure.

Contact