< Revenir à la liste
Oliviers aglandau à GordesOliviers aglandau à Gordes
Large les callis inline coproduire 01

Co-produire un olivier

Partager la culture de la terre

138 €

« Les Callis », sélectionneurs d'huiles d'olives, vous nous connaissez avec cette casquette de « gringo » à la recherche de bonnes bouteilles, mais savez-vous que nous avons à cœur de trouver des terrains en Provence pour planter des oliviers et produire notre propre huile ? Dans le Luberon depuis un an, en Ardèche cette année et, bientôt dans la Vallée des Baux.

La parcelle de Gordes, 200 oliviers robustes et fiers en conversion AB.

Nos arbres de la variété aglandau ont été plantés sur les terrains de notre ferme, dont l'ouverture est imminente pour les curieux et avides de connaissance autour du monde de l'oléologie. C'est une variété qui ne craint pas les morsures du gel en plein hiver et qui sait se protéger du soleil, une variété généreuse qui produit des fruités verts de caractère soit assez ardents, amers et poivrés.
Nos oliviers seront certifiés agriculture biologique par Ecocert en 2019. Pour en arriver là, une période de conversion est nécessaire durant laquelle je veux travailler la terre pour obtenir une huile d'olive de qualité, et année après année acheter des produits adaptés et totalement bio, soigner chacun des arbres individuellement après les derniers mois de sécheresse et préparer un hiver qui s'annonce rigoureux.

Devenez co-opérateur avec moi pendant un an :
Cette activité agricole, j’ai envie de la partager avec vous. Vous pourrez participer chaque année à la vie d’un olivier qui vous est dédié. Vous serez une sorte de soigneur pour accompagner votre arbre et l'aider à produire chaque année une huile d’olive unique dont deux bouteilles vous seront réservées. Vous suivrez pas à pas et en toute transparence le travail respectueux accompli sur la terre du domaine Les Callis; nous vous aiderons à comprendre le soin méticuleux apporté à l’ensemble de la parcelle. À chaque instant, vous aurez, dans un olivier, une part de vous qui s'élèvera sous le soleil de Provence aux conditions climatiques arides, en été comme en hiver.

Un engagement responsable à partager avec d'autres "parrains" :
Votre engagement économique est à la fois très raisonnable, très responsable et très utile. Libre aussi puisque chaque année vous déciderez de le poursuivre ou non.
Prendre part à ce programme, c’est adhérer à une coopérative de « parrains » sensibles à une démarche éco-responsable. Une jolie façon de vous reconnecter à la terre, d’être utile à l’environnement et d’appréhender une nouvelle manière de voir l’agriculture.

Dès avril 2017, des cours de cuisine seront organisés à Gordes et l'Isle sur la Sorgue pour vous apprendre à cuisiner avec votre huile d'olive.
Programme à venir très bientôt !

Devenir celui ou celle qui va prendre soin d’un olivier et le voir grandir c’est :

- Recevoir un certificat, à votre nom, ou à celui de la personne à laquelle vous l’offrez,

- Être informé de son bulletin de santé 4 fois par an, à chaque saison. Vous connaîtrez tous les détails des traitements bio dont il bénéficie, des choix en matière de conduite de l’oliveraie, les conditions climatiques, la taille, la récolte…

- Venir passer une journée en compagnie des autres parrains sur le domaine et faire connaissance avec la parcelle. Visiter le moulin des Jeannons, les oliveraies de Gordes, prendre part à une dégustation, et le bonheur de repartir avec 2 bouteilles d’huile d’olive de 500ml, fruit de la récolte de votre arbre ou des arbres de la parcelle. Si vous ne venez pas jusqu'à nous, elles vous seront expédiées à votre domicile. Vous pourrez choisir l’une des dates proposées correspondant aux moments clés de la vie de l’olivier : la taille en mars/avril, la floraison en juin/juillet ou la récolte en novembre. Vous serez prévenu par mail pour préparer votre voyage. Le prix est calculé pour un an et vous renouvelez, si vous le souhaitez, au bout d'un an avec une réduction de 50% sur votre abonnement de la deuxième année pour continuer à suivre votre olivier !

Le prix est calculé pour l'année, en fonction du temps passé sur chacun des olivier, des produits à acheter et à apporter aux arbres, au temps passé à la taille, puis la récolte et la production des huiles d'olives.